Notre ferme

L’exploitation

Géré aujourd’hui par Jean-Michel AUMOND, l’élevage compte 160 truies et est de type naisseur-engraisseur. Il se compose d’une maternité, d’un engraissement et il réalise la fabrique d’aliments et le stockage de céréales.

L’exploitation adhère à l’association Porc de Touraine qui a pour but de commercialiser les produits finis avec une démarche qualité de Certification de Conformité Produit.


Un élevage familial

En 1967, Marcel AUMOND s’installe sur la ferme et construit une porcherie qui accueillera une vingtaine de porcs.

Au fil du temps, l’élevage s’agrandit. En 1981, Jean-Michel (fils) rejoint l’exploitation familiale. Un GAEC est alors créé.

En 1995, Marcel prend sa retraite et Jean-Michel reprend l’élevage seul sous la forme d’une EARL.


Cahier des charges

L’association Porc de Touraine est un groupement de 9 éleveurs qui ont à coeur de faire découvrir leur production et leur métier d’éleveur.

Cette production est encadrée par un cahier des charges spécifique concernant notamment l’alimentation des porcs et le respect de l’environnement :

  • Les porcelets naissent et sont tous engraissés sur l’exploitation
  • La sélection se fait à partir de races à viande
  • L’âge minimum à l’abattage est de 172 jours
  • Les porcs sont nourris aux céréales
  • Un tri sélectif est effectué sur la qualité à l’abattoir

Commercialisation

La commercialisation des produits issus de l’élevage se fait sous la marque « Porc de Touraine – Le Roi Rose », chez les artisans de Touraine et dans les grandes surfaces de la région.

Depuis 2010, une activité de vente directe a également débuté sur l’exploitation (vente de colis).


Rillettes de Tours – IGP

Depuis 2011, les rillettes de Tours bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Préparées avec du porc local, elles sont cuites longuement à découvert, ce qui leur confère une texture moins grasse et plus savoureuse. C’est une spécialité du terroir tourangeau !